Le web change à une vitesse qu’on ne s’imagine pas et les impacts sur les revenus et la compétitivité des entreprises qui ne s’adaptent pas sont réels. Procéder à la refonte de son site web est essentiel, mais encore faut-il savoir pourquoi et quand le faire.
La vie utile d’un site web varie entre 2 et 4 ans. Ça semble peu? Ça l’est! Vous vous demandez, avec raison, comment un site peut-il devenir si rapidement obsolète? La réponse tient à deux choses:
Vous devriez envisager la refonte de votre site web avant d’accuser un retard technologique trop important. Ou, avant de ne plus répondre aux critères et règles de référencement des moteurs de recherches. La refonte de votre site permet notamment:
Les avancées technologiques sur le web se font au niveau logiciel et matériel. La façon de coder et de programmer, les protocoles de sécurité, les fonctionnalités et les outils de gestions d’un site web évoluent sans cesse. Concrètement, un retard sur ce plan peut se traduire par un site lent à charger, des problèmes d’affichages, des failles de sécurité et assurément, de la frustration de la part des internautes.
Au niveau matériel, l’avancée technologique la plus significative est l’apparition des smartphones. Leur petit écran a complètement changé la façon de concevoir les sites web. Aussi, leurs différentes fonctionnalités, comme le GPS, la caméra ou le micro sont mis à profit sur les nouveaux sites web.
Accusez-vous un retard technologique?
Vous devriez envisager une refonte partielle ou totale si:
Pour les entreprises, le nerf de la guerre sur le web c’est le référencement. Apparaître dans les résultats de recherche est une chose, apparaître le premier en est une autre. La meilleure façon d’y parvenir, c’est de connaître les règles et critères avec lesquels les algorithmes déterminent la pertinence de votre site. Le «hic», c’est que ces règles changent constamment.
Jouez-vous selon les règles?
Vous serez pénalisé par les moteurs de recherche si:
Même si votre site est technologiquement à jour, il est possible que l’arrivée d’un nouveau compétiteur, ou encore la reconfiguration de votre offre de service précipitent la refonte de votre site. Vous comprendrez donc l’importance de choisir la bonne agence web, capable de prévoir la refonte en fonction de vos moyens et de vos besoins.
Cet article vous a plu? Nous en avons plein d’autres a vous proposer!
Vous cherchez à améliorer la présence de votre entreprise sur le Web ? N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils que nous vous offrons à travers les articles ci-contre.
Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.