La pandémie de la COVID-19 a affecté plusieurs aspects de notre vie quotidienne. Les interdictions de voyager, la distanciation sociale, le port de masques et le télétravail ne sont que quelques-uns des ajustements importants que nous avons dû faire. Un autre changement notable est l’augmentation considérable de notre utilisation des médias sociaux.
Les géants des médias sociaux comme Facebook et LinkedIn sont parmi les plus grands bénéficiaires de notre temps accru en ligne. Récemment, Facebook a franchi le cap incroyable des 3 milliards d’utilisateurs sur l’ensemble de ses plateformes. LinkedIn (propriété de Microsoft) n’est pas tout à fait dans cette catégorie, mais il a également atteint des chiffres record d’engagement et de croissance pendant la pandémie.
Mais qu’est-ce que tout cela implique pour la publicité sur chaque plateforme ? Ces dernières années, les placements publicitaires de Facebook sont devenus relativement inefficaces. Au lieu des publicités très ciblées des années précédentes, les utilisateurs se plaignent de voir leurs écrans inondés de publicités et de services non pertinents.
En revanche, les publicités LinkedIn sont efficaces. Elles produisent un meilleur volume et une meilleure qualité de prospects; ce qui permet d’optimiser considérablement le retour sur investissement de vos dépenses de marketing.
Pourquoi les publicités LinkedIn deviennent-elles plus importantes que les publicités Facebook ?
L’un des facteurs les plus importants expliquant la différence de statistiques entre Facebook et LinkedIn est qu’ils s’adressent à des publics différents. Facebook est très populaire et s’adresse à un large éventail de personnes, jeunes et moins jeunes.
En revanche, LinkedIn est beaucoup plus axé sur les affaires. En fait, l’objectif premier de LinkedIn est le réseautage d’affaires et la recherche d’emploi. Et, avec toutes les rumeurs qui se propagent sur la Grande Démission, il est parfaitement logique que les gens se tournent vers LinkedIn pour explorer de nouvelles opportunités de carrière.
Au cours des dernières années, LinkedIn a mis davantage l’accent sur la publicité. Ce média social compte près de 750 millions d’utilisateurs dans le monde composé principalement de professionnels. LinkedIn recueille une grande quantité de données sur ces utilisateurs, telles que l’intitulé du poste, l’entreprise, le lieu, les compétences, le secteur d’activité, etc.
Bien que LinkedIn ne partage pas directement ces informations avec les entreprises susceptibles de faire de la publicité, il répartit les utilisateurs en différents segments que vous pouvez cibler. Pour les produits et services B2B, la communauté d’utilisateurs de LinkedIn représente une source incroyable de prospects qualifiés.
Quels types de publicité fonctionnent sur LinkedIn ?
LinkedIn propose plusieurs types d’annonces publicitaires. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients. Le choix du type de publicité dépend de l’étape de l’entonnoir de marketing à laquelle se trouve chaque utilisateur.
Contenu sponsorisé
Le contenu sponsorisé est un type de publicité native. En fait, il s’agit de publicités basées sur le fil d’actualité existant. Ces publicités sont idéales pour le marketing de contenu, le développement d’une base d’utilisateurs et la gestion de prospects.
Annonces textuelles
Les annonces textuelles sont des annonces simples qui apparaissent dans un cadre sur le côté droit de LinkedIn. Ce sont de bons supports pour inclure un simple appel à l’action (CTA) ou un lien vers une page de destination.
Annonces dynamiques
Les annonces dynamiques sont similaires aux annonces textuelles, mais elles offrent plus d’options. En effet, vous pouvez les choisir en fonction de différents objectifs comme par exemple : l’augmentation du nombre d’abonnés, la génération de conversions ou la promotion de générateurs de leads ( livres blancs ou livres numériques).
Annonces de messages
Les messages publicitaires sont une excellente option pour le bas de l’entonnoir. Ces annonces sont des messages qui apparaissent dans la boîte de réception d’un utilisateur avec un objet, du texte et un appel à l’action ( CTA ). En raison de leur coût, elles ne constituent pas une excellente option d’emailing à froid, mais elles sont parfaites pour les prospects chauds.
Annonces de conversation
Les annonces de conversation sont des messages interactifs qui apparaissent dans les messages des prospects et qui fournissent des informations, des appels à l’action ( CTA ) ou des liens vers d’autres supports marketing.
Avantages de l’utilisation des publicités LinkedIn
Suivi et ciblage
LinkedIn exploite une plateforme publicitaire en libre-service depuis 2013. Cependant, ces dernières années, elle a apporté d’énormes améliorations. Par exemple, en 2018, LinkedIn a introduit son pixel de suivi.
Le pixel de suivi de LinkedIn simplifie le suivi des conversions à l’aide de ses formulaires de demandes intégrés ou de votre propre site web. Avant cela, les entreprises s’appuyaient sur Google Analytics ou sur des codes de suivi UTM. Désormais, vous pouvez comprendre pourquoi les annonces et les attributs d’audience génèrent des pistes et des conversions.
En outre, LinkedIn propose également des listes de remarketing et d’audiences similaires. Le remarketing vous permet de faire de la publicité auprès de personnes qui se sont déjà engagées ou ont montré de l’intérêt pour votre marque. Dans le même temps, les listes d’audiences similaires ciblent un public similaire à vos clients actuels. Ces deux fonctionnalités permettent de générer des prospects plus chaleureux et d’importantes conversions.
De plus, le ciblage par profil d’utilisateur offre un moyen ciblé de faire de la publicité auprès des personnes ou des entreprises qui constituent votre profil d’acheteur idéal. Vous pouvez effectuer une sélection en fonction de l’intitulé du poste, de la taille de l’entreprise, de la formation, du secteur d’activité, de la localisation, des intérêts, des données démographiques et de bien d’autres critères encore.
Comparé à Facebook, le ciblage LinkedIn est beaucoup plus efficace. Là où le suivi de LinkedIn repose sur les informations du profil de l’utilisateur, Facebook utilise les données de suivi de tiers.
Connaissance de la marque
L’un des meilleurs aspects de LinkedIn est qu’il vous permet de dialoguer avec des prospects à chaque étape du parcours client. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez choisir parmi de nombreux types d’annonces pour accroître la notoriété de votre marque. Par exemple, vous pouvez utiliser le marketing de contenu pour atteindre et identifier les prospects et les cibler au moment opportun.
Génération de prospects
La génération de prospects était autrefois un peu inégale sur LinkedIn. Il y avait plusieurs raisons à cela :
Toutefois, LinkedIn a considérablement amélioré cet aspect grâce à la conception améliorée de son post-flux. En outre, comme indiqué ci-dessus, la pandémie a considérablement augmenté l’audience des médias sociaux.
Outre ces facteurs, là où LinkedIn excelle vraiment, c’est dans la qualité des pistes. Le ciblage étant plus précis, LinkedIn offre de meilleures options aux entreprises ou particuliers qui font de la publicité. Par exemple, vous pouvez exclure les prospects qui se situent en dehors de certaines limites avec LinkedIn. Il peut s’agir de contacts situés en dessous des postes de décideurs ou même du personnel de petites entreprises. Ces scénarios représentent une amélioration considérable par rapport aux annonces Google et Facebook.
Les publicités Facebook perdent de leur efficacité en raison de nombreux facteurs, dont l’inondation des marchés publicitaires. Dans le même temps, LinkedIn génère des prospects plus nombreux et de meilleure qualité grâce à son utilisation efficace des données clients. Pour les entreprises proposant des offres B2B, LinkedIn est une option supérieure, notamment parce que 25 % de sa base d’utilisateurs est constituée de cadres et de décideurs de niveau C.
C’est pourquoi vous devez faire de la publicité sur LinkedIn pour votre entreprise.
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