Les cookies ont le dos large et on leur attribue, souvent à tort, des fonctions ou propriétés qu’ils n’ont pas. Dans cet article, nous verrons de quoi sont faits les cookies, à quoi ils servent et comment ils facilitent chaque jour notre navigation sur le web.
Un cookie, ou témoin en français, est un fichier que notre navigateur web (explorer, chrome ou safari par exemple), enregistre sur notre ordinateur ou notre appareil mobile. Ce n’est pas un virus, ni un logiciel d’espionnage, et il ne peut pas s’attaquer à notre système (ouf!). C’est un fichier au format texte, qui ne contient que… bien oui, du texte! Les cookies sont générés par les serveurs des sites web que nous visitons. C’est ce qui leur permet de nous reconnaître d’une visite à l’autre. Mais dans quel but?
Imaginez ceci: vous entrez dans un restaurant, le serveur vous accueille et vous propose une table à la fenêtre ou une place au bar. Vous optez pour le bar. Il vous demande ensuite «eau minérale ou pétillante?», ce à quoi vous répondez «pétillante». Une semaine plus tard, vous retournez à ce restaurant. Le même serveur vous souhaite la bienvenue et, sans vous poser de questions, vous conduit au comptoir et vous sert une bouteille d’eau gazeuse. Magie? Non, cookie.
Sur le web, un site ne peut pas vous identifier par votre visage. Pas encore. Pour vous reconnaître, il laisse un cookie sur votre ordinateur la première fois que vous le visitez. Vous aurez d’ailleurs remarqué que plusieurs sites vous avertissent qu’ils utilisent des cookies. Le cookie, c’est donc l’identifiant qui permet à un site web de vous reconnaître. Il lui permet d’interroger sa base de données et de voir que, par exemple, c’est votre troisième visite cette semaine, que votre langue d’affichage est le français et que vous lisez des articles qui traitent de voyages et de photographie. En fait, quand on a l’impression qu’un site se «souvient de nous», c’est qu’il y a un cookie pour lui rappeler qui nous sommes!
Voici quelques exemples de choses qu’un site peut «retenir» sur nous grâce à un cookie:
«Un cookie nous permet de reprendre la navigation sur un site là où nous l’avons laissé.»
Évidemment, les marques et entreprises gagnent beaucoup à connaître nos préférences, nos habitudes de navigation et certaines informations comme notre code postal, notre âge et notre genre. Un cookie permet à l’administrateur d’un site web de savoir quelle section de son site génère le plus de trafic, combien de temps passent les internautes sur chaque page et sur quels lien, article ou image ils cliquent. Soyez assurés que toutes ces données sont passées au peigne fin chaque fois que le département marketing d’une entreprise planche sur sa prochaine stratégie.
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