La réputation d’une infolettre n’est plus à refaire. Pour une entreprise, l’infolettre est la solution idéale, directe et peu coûteuse afin de maintenir un lien entre vous et vos clients. Il existe de nombreux avantages; c’est un moyen rapide d’atteindre beaucoup de personnes en même temps et c’est facilement personnalisable.
Aussi, c’est une façon de mieux contrôler les informations que l’on divulgue, et surtout, avec qui. Par contre, vivant à l’ère des médias sociaux, nous savons que l’infolettre peut parfois être perçue comme envahissante et (trop) souvent, ces courriels se retrouvent dans la liste de courriels indésirables…
Afin que votre infolettre soit la plus efficace possible, c’est-à-dire qu’elle ne tombe pas sur les nerfs de vos clients et que vos courriels ne se retrouvent pas systématiquement dans la corbeille, nous vous suggérons de suivre ces quelques conseils. Voici donc six bonnes pratiques à mettre à l’oeuvre dès maintenant!
Voilà, votre infolettre est maintenant transformée. Vos courriels sont efficaces et rejoignent votre public cible. Mais que se passe-t-il après l’envoi de votre infolettre? Parce que oui, il est tout aussi important d’appliquer la même rigueur avant et après l’envoi de courriels. Il existe plusieurs façons de compiler des statistiques afin d’améliorer et d’optimiser constamment son site web et son infolettre. La plupart des plateformes de marketing par courriel comportent déjà des sections où les rapports les plus populaires sont comptés. Sinon, il est toujours possible de compiler soi-même ses statistiques et de les garder dans un fichier Excel, par exemple.
Afin de mesurer la portée de votre infolettre, il est utile de prendre en compte les statistiques suivantes; le nombre d’envois, le nombre de rebonds, le nombre d’ouverture, le nombre de clics, le nombre d’abonnements ainsi que le nombre de désabonnements. Par exemple, pour s’assurer de la performance de votre infolettre, on peut vérifier que le nombre d’ouverture se situe entre 25% et 45% du nombre d’envois, ce qui correspond au taux d’ouverture moyen des infolettre. Pour ce qui est du nombre de rebonds, il est important de savoir que celui-ci signifie que le courriel ne s’est pas rendu à destination. Faux courriel, erreur de typographie du courriel, courriel inactif, mauvais destinataire, etc, peu importe la raison. Cela signifie que votre liste d’envois doit être revue et corrigée, car chaque entreprise veut que son infolettre se rende à bon port!
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