L’infolettre: 6 bonnes pratiques!

catégorie: Conseils

/

date: 15 juillet 2019

La réputation d’une infolettre n’est plus à refaire. Pour une entreprise, l’infolettre est la solution idéale, directe et peu coûteuse afin de maintenir un lien entre vous et vos clients. Il existe de nombreux avantages; c’est un moyen rapide d’atteindre beaucoup de personnes en même temps et c’est facilement personnalisable.

Aussi, c’est une façon de mieux contrôler les informations que l’on divulgue, et surtout, avec qui. Par contre, vivant à l’ère des médias sociaux, nous savons que l’infolettre peut parfois être perçue comme envahissante et (trop) souvent, ces courriels se retrouvent dans la liste de courriels indésirables…

Afin que votre infolettre soit la plus efficace possible, c’est-à-dire qu’elle ne tombe pas sur les nerfs de vos clients et que vos courriels ne se retrouvent pas systématiquement dans la corbeille, nous vous suggérons de suivre ces quelques conseils. Voici donc six bonnes pratiques à mettre à l’oeuvre dès maintenant!

Pour une infolettre efficace:

  • Ciblez!; une infolettre efficace passe par un ciblage de qualité. Qui voulez-vous rejoindre précisément? Qui voulez-vous fidéliser? Avec qui voulez-vous rester en contact? L’infolettre vous permet de rejoindre précisément ces personnes, encore faut-il bien délimiter notre cible.
  • Remaniez le plus souvent possible votre liste d’envoi; pour s’assurer que votre infolettre se rende bel et bien aux bonnes personnes, il est important de remanier le plus souvent possible votre liste d’envoi. Enlevez des courriels non-valides, modifiez des adresses, ajoutez des nouvelles personnes cibles, etc. Une liste d’envoi optimisée offre des résultats optimaux.
  • Privilégiez toujours la rigueur; avant de rédiger votre infolettre, demandez-vous ce que vous voulez partager réellement. Une promotion? Une nouvelle intéressante? Des conseils? Avez-vous une stratégie ou un plan? Mais surtout, quels sont vos objectifs? Voulez-vous informer, divertir, questionner, etc? Une fois que vous aurez en tête une réponse à toutes ses questions, vous pourrez commencer la rédaction de votre infolettre. Néanmoins, ne perdez pas de vue ses questions! Il est bénéfique d’y revenir souvent afin de s’assurer de la rigueur et de la pertinence de votre infolettre.
  • Pensez qualité au lieu de quantité; une seule infolettre de qualité par mois est bien meilleure que plusieurs petites infolettres moins bien travaillées, n’est-ce pas ? Il est souvent préférable d’envoyer moins d’infolettre, mais bien d’envoyer des infolettres de meilleures qualités, mieux travaillées et encore plus efficaces. Prévoyez d’avance combien de publications vous pensez partagées, et surtout, quand pensez-vous les partager. Avant d’appuyer sur « Envoyer », prenez aussi le temps de regarder la mise en page, les images choisies, les couleurs utilisées, la typographie choisie, etc. Au-delà du texte en tant que tel, il est important de porter une attention particulière sur la qualité visuelle de votre courriel.
  • Vérifiez, re-vérifiez et re-vérifiez encore; il n’y a jamais trop de vérifications! Simplement pour éviter des fautes d’orthographes ou de grammaires, une vérification est toujours la bienvenue avant l’envoi de votre infolettre.
  • Soyez rétroactif; écoutez vos clients. Prenez en considération les questionnements et les commentaires de vos clients. Mais surtout, prenez le temps de répondre à ces questionnements et commentaires. Cela démontre que vous êtes attentifs et à l’écoute, et qu’il existe réellement quelqu’un derrière ces courriels.

Et puis après?

Voilà, votre infolettre est maintenant transformée. Vos courriels sont efficaces et rejoignent votre public cible. Mais que se passe-t-il après l’envoi de votre infolettre? Parce que oui, il est tout aussi important d’appliquer la même rigueur avant et après l’envoi de courriels. Il existe plusieurs façons de compiler des statistiques afin d’améliorer et d’optimiser constamment son site web et son infolettre. La plupart des plateformes de marketing par courriel comportent déjà des sections où les rapports les plus populaires sont comptés. Sinon, il est toujours possible de compiler soi-même ses statistiques et de les garder dans un fichier Excel, par exemple.

Afin de mesurer la portée de votre infolettre, il est utile de prendre en compte les statistiques suivantes; le nombre d’envois, le nombre de rebonds, le nombre d’ouverture, le nombre de clics, le nombre d’abonnements ainsi que le nombre de désabonnements. Par exemple, pour s’assurer de la performance de votre infolettre, on peut vérifier que le nombre d’ouverture se situe entre 25% et 45% du nombre d’envois, ce qui correspond au taux d’ouverture moyen des infolettre. Pour ce qui est du nombre de rebonds, il est important de savoir que celui-ci signifie que le courriel ne s’est pas rendu à destination. Faux courriel, erreur de typographie du courriel, courriel inactif, mauvais destinataire, etc, peu importe la raison. Cela signifie que votre liste d’envois doit être revue et corrigée, car chaque entreprise veut que son infolettre se rende à bon port!

Cet article vous a plu? Nous en avons plein d’autres a vous proposer!

Conseils

Vous cherchez à améliorer la présence de votre entreprise sur le Web ? N’hésitez pas à mettre en pratique les conseils que nous vous offrons à travers les articles ci-contre.

Publicité sur LinkedIn : Pourquoi vous devez les exploiter pour votre entreprise ?

In contrast ot many other platforms, LinkedIn ads are winning. They’re producing higher volume and better quality leads, which will do wonders for ROI on your marketing spend.

En savoir plus

COVID19 – Mise à jour d’activité Inovision

En raison de la pandémie du coronavirus (COVID-19), Inovision poursuit ses activités à distance. Grâce au télétravail, nous continuerons à travailler sur nos projets et resteront disponibles en tout temps pour nos clients. Cependant, nous avons annulé tous événements publics, jusqu’à nouvel ordre.

En savoir plus

Comment choisir son nom de domaine?

Votre nom de domaine est souvent l’une des premières impressions que les internautes ont de votre présence digitale.

En savoir plus

Conseils pour planifier la refonte de votre site

Le web change à une vitesse inimaginable et les impacts sur les revenus et la compétitivité des entreprises qui ne s’adaptent pas sont réels.

En savoir plus

L’infolettre: 6 bonnes pratiques!

Pour une entreprise, l’infolettre est la solution idéale, directe et peu coûteuse afin de maintenir un lien entre vous et vos clients.

En savoir plus

Tenir un blogue sur votre site: 3 avantages

Alimenter un blogue sur votre site web vous fait passer du camp des spectateurs à celui des acteurs.

En savoir plus

3 conseils pour être lu sur le web.

Les stratégies de contenus écrits et les articles de blogues sont une excellente façon de générer du trafic sur votre site.

En savoir plus

Comment créer et améliorer son référencement naturel ?

Vous désirez voir apparaître votre site web tout en haut du moteur de recherche de Google ?

En savoir plus

Détecter un Spam Call ou Email Spam (et éviter leur piège!)

Ah ! Ces fameux appels… Êtes-vous au courant des appels spam SEO ou Email Spam?

En savoir plus
×

Contact

Laissez-nous vos coordonnées et l'un de
nos conseillers vous contactera sous peu.

Contact